Institut de Formation en Ergothérapie ADERE Paris

Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie

IFE ADERE Paris

Modalités d’admission

A. Concours d’admission (35 places) :

Les candidats doivent être âgés d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’Institut.

Les candidats doivent soit :

  • Etre titulaires du baccalauréat ou titre équivalent (DAEU, diplôme paramédical)
  • Justifier de 5 années d’expérience professionnelle ayant donné lieu à cotisation de charges sociales patronales
  • Etre inscrits en classe de terminale.

Le concours a eu lieu le 5 mai 2018 matin (8h00) :

MAISON DES EXAMENS
7, rue Ernest Renan
94110 ARCUEIL

Les résultats du concours d’admission du 5 mai 2018 seront en ligne le 18 juin 2018.

Dossier d’inscription :

Les pièces à fournir seront à nous adresser par courrier SIMPLE ET NON EN RECOMMANDE. Les dossiers postés après le (les dates pour 2019 vous seront communiquées ultérieurement) (cachet de la poste faisant foi) ne seront pas traités :

  1. La FICHE D’INSCRIPTION (pour le concours 2019, elle sera mise en ligne ultérieurement), dûment complétée et signée.
  2. Une photocopie lisible de la Carte Nationale d’Identité, du passeport ou du livret de famille.
  3. Une copie du baccalauréat ou un titre admis en équivalence. Les élèves de terminale devront envoyer un certificat de scolarité.
  4. Le règlement des droits d’inscription aux épreuves, par chèque s’élevant à (la somme vous sera communiquée ultérieurement) en faveur de ADERE. Toute inscription au concours est considérée comme définitive et en aucun cas un remboursement des frais d’inscription ne pourra être fait une fois le concours passé.
  5. 5 enveloppes (format A5) autocollantes, non timbrées, libellées à votre adresse. Joindre 5 timbres au tarif prioritaire en vigueur pour un affranchissement de 20 grammes.

NB : les dossiers incomplets seront retournés aux candidats.

Epreuves d’admission :

Elles comportent 3 épreuves écrites :

  1. Tests psychotechniques – Durée 1 h – Cotation sur 20.
  2. Contraction de texte - Durée 1 h – Cotation sur 20.
  3. Biologie – Cotation sur 14 / Physique – Cotation sur 6 – Durée 1 h.

La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire.

En cas d’égalité de points obtenus par deux ou plusieurs candidats, le rang de classement est déterminé par la différence de note la plus faible entre la note obtenue à l’épreuve de contraction de texte et celle obtenue aux épreuves de biologie-physique. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé est classé avant les autres.

Pour les épreuves de biologie et de physique, l’arrêté du 21 décembre 2012 modifie l’arrêté du 23 décembre 1987 comme suit :

"Le programme des épreuves de biologie, de physique et de chimie mentionnées à l’article 7 est déterminé sur la base du programme des sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie des classes de première et de terminale, série scientifique, fixé par arrêtés du 21 juillet 2010 et du 12 juillet 2011, publiés au Bulletin officiel spécial n° 9, du 30 septembre 2010 et n° 8 du 13 octobre 2011 du ministère en charge de l’éducation nationale.

1° Programme spécifique de sciences de la vie et de la Terre :

Le programme des épreuves de biologie porte sur les points suivants :

Programme de première, série scientifique :

  • dans le thème 1 "la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant" : thème 1A "expression, stabilité et variation du patrimoine génétique" ;
  • dans le thème 3 "corps humain et santé" : thèmes 3A "féminin, masculin", thème 3B, "variation génétique et santé", thème 3C "de l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision".


Programme de terminale, série scientifique :

  • dans le thème 1 "la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant" : thème 1A-1 "le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique", thème 1A-2 "diversification génétique et diversification des êtres vivants", thème 1A-3 "de la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité", thème 1A-4 "un regard sur l’évolution de l’homme" ;
  • dans le thème 3 "corps humain et sant" : thèmes 3A "le maintien de l’intégrité de l’organisme" et thème 3B "neurone et fibre musculaire". Sont exclus les enseignements dits de spécialité.


2° Programme spécifique de physique-chimie :

Le programme des épreuves de physique et de chimie porte sur l’intégralité du programme de physique-chimie de première et de terminale, série scientifique. Sont exclus les enseignements dits de spécialité."

B. Admission hors concours (6 places) :

Article 31 de l’arrêté du 5 juillet 2010 : "Les titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier obtenu avant 2012, d’un des diplômes mentionnés aux titres II à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, du diplôme d’Etat de sage-femme, d’une licence et les personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales peuvent se voir dispensées des épreuves d’admission et de la validation d’une partie des unités d’enseignement de la première année par le directeur de l’institut après avis du conseil pédagogique après comparaison entre la formation qu’elles ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’Etat d’ergothérapeute".

La procédure d’admission hors concours de l’ADERE comprend 2 étapes :

  1. Une sélection sur dossier comprenant :
    1. Lettre de motivation
    2. Curriculum Vitae
    3. Photocopies des diplômes obtenus et détails des validations d’unités d’enseignements
    4. Cursus détaillé des programmes des formations suivies
    5. Chèque de € (la somme sera communiquée ultérieurement) libellé à l’ordre de l’ADERE.
  2. Un entretien pour les candidats ayant été sélectionnés sur dossier.

Les dossiers seront à adresser à l’ADERE, 52 rue Vitruve, 75020 PARIS de janvier à avril 2019 (les dates vous seront communiquées ultérieurement), le cachet de la poste faisant foi.

Les résultats seront donnés courant juin 2019.

C. Convention avec Médecine Sorbonne Université  (15 places) :

15 étudiants pourront à dater de la rentrée de septembre 2018 être admis à condition d’avoir validé le 1er cycle des études médicales.