Institut de Formation en Ergothérapie ADERE Paris

Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie

IFE ADERE Paris

Présentation de l’ADERE - Paris

L’association ADERE

L’Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie, association loi 1901 sans but lucratif paru au JO du 18 Juillet 1984, a pour objet de « contribuer par tous moyens au développement de l’Ergothérapie, notamment en dispensant un enseignement théorique et pratique, conformément à la réglementation en vigueur, préparant au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute, et en organisant tous travaux de formation continue et de recherche en Ergothérapie » (Article 2 de ses statuts).

L’ADERE s’organise en deux instances :

  • un Institut de Formation initiale en Ergothérapie
  • un Département de Recherche et de Formation Continue.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration se composant des membres fondateurs auxquels sont adjoints quatre représentants des membres actifs.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau comprenant un Président, un Secrétaire, et un Trésorier. 

Le Bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles. Le Conseil d’Administration assure l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale.

L’Association coopte un Directeur qui est chargé de la gestion administrative, pédagogique et financière des deux instances de l’association. Il rend compte de son travail au Conseil d’Administration.

Le directeur de l’Institut de Formation en Ergothérapie doit être agréé par la Région. Le directeur de l’ADERE est également le directeur de l’Institut de Formation en Ergothérapie.

Les rôles et missions de l’ADERE

L’Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie est en mesure :

  • d’enseigner et de former au métier d’ergothérapeute
  • d’assurer une formation continue aux professionnels
  • d’initier la recherche en ergothérapie
  • de documenter sur site les ergothérapeutes.